Traumeel Vet
Coin santé Cheval

Coin santé Cheval


 Actif, sportif et agile !

Traumatismes, petites causes, grands effets

Tout cavalier ou propriétaire de chevaux a déjà vécu cette situation ! Au plus fort de l’entraînement, un sol inégal ou de mauvaises conditions météorologiques dans le pré ou le paddock peuvent entraîner des blessures pour les chevaux et des traumatismes tels que des entorses ou des muscles froissés. En outre, des contusions douloureuses et des blessures ouvertes peuvent facilement survenir, notamment lors de contacts étroits avec d’autres chevaux sur le paddock.

Cinq signes d’inflammation :

  • Rougeur
  • Chaleur
  • Gonflement
  • Douleur
  • Perte de fonction (restriction de la mobilité)

Même un traumatisme d’apparence anodine peut avoir un impact important : Dans l’organisme, diverses réactions sont déclenchées, entraînant une réponse inflammatoire. L’inflammation est la réponse protectrice complexe de l’organisme aux stimuli internes ou externes qui endommagent les cellules ou les tissus. Son but est d’éliminer le stimulus nocif et de créer des conditions de guérison optimales. Pour permettre une guérison rapide et surtout complète, un traitement immédiat est généralement nécessaire. Sans traitement, l’inflammation peut entraîner un trouble douloureux pouvant conduire à des complications persistantes telles que les boiteries. Après un traumatisme, il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Grâce à une thérapie adaptée, votre vétérinaire peut influencer positivement le processus de guérison dès le début. Un danger prévu est à moitié évité.

Bon à savoir :

Un médicament efficace et bien toléré pour les premiers soins en cas de traumatisme fait partie de toute pharmacie bien assortie. Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous informer.


Que sont les médicaments biorégulateurs ?

La régulation et le contrôle des fonctions organiques et métaboliques sont assurés par une grande diversité d’enzymes, d’hormones et d’autres substances messagères qui agissent dans le domaine dit des doses ultra-basses (ULD), c.à.d. au niveau de quelques nanogrammes (ng = un milliardième de gramme) ou microgrammes (μg = un millionième de gramme) seulement. Par exemple, les concentrations physiologiques de sulfate d’oestrone (une hormone sexuelle) dans le sang des juments ne sont que de 5 à 10 ng/mL, selon le cycle.

Même de légères variations par rapport aux concentrations physiologiques des différents messagers, hormones et enzymes peuvent avoir des effets considérables et modifier l’équilibre de l’organisme. L’objectif de la thérapie biorégulatrice est de rétablir les circuits de contrôle dysfonctionnels. Avec leurs composants actifs faiblement concentrés, les médicaments Heel correspondent aux concentrations physiologiques de l’organisme.

Bon à savoir :

Les thérapies biorégulatrices de Heel sont composées de plusieurs composants actifs naturels et peu concentrés.

En cas de doute, n’hésitez jamais à demander à votre vétérinaire.