Coin santé Chien & Chat
Une blessure ?
une action rapide est requise !
Tous les propriétaires de chiens ont déjà connu cette situation : Après avoir couru après des bâtons ou après une petite bagarre avec d’autres chiens, votre chien boite soudainement ou montre des signes de gêne. Il s’agit généralement de la conséquence d’une blessure aiguë (traumatisme), comme une entorse ou une contusion.
Un traumatisme peut entraîner une blessure mineure telle qu’une abrasion, une contusion articulaire, mais également une blessure plus grave. On distingue généralement :
- Les blessures ouvertes telles que les morsures, les lacérations ou les abrasions, et
- Les blessures fermées telles que les entorses, les élongations musculaires, les contusions ou les dislocations. Ces traumatismes sont souvent associés à des douleurs et à une réduction de la mobilité ; il est donc recommandé de procéder à un examen médical précoce. En tant que propriétaire du chien, vous pouvez ressentir
un gonflement sur la patte de votre chien. Peu après l’accident, un traumatisme léger à modéré n’est souvent pas encore visible extérieurement, jusqu’à ce que les symptômes caractéristiques (par exemple, rougeur, gonflement et chaleur) deviennent évidents plusieurs heures plus tard.
Après l’examen clinique, éventuellement assisté de techniques d’imagerie telles que la radiographie ou l’échographie, votre vétérinaire établira un diagnostic. Ainsi, il pourra commencer la thérapie adaptée à votre chien.
Bon à savoir :
Le traitement précoce d’un traumatisme aigu aide à prévenir les dommages ultérieurs et les limitations permanentes de la mobilité.
Un traumatisme entraîne une inflammation
Tout événement traumatique déclenche une réponse inflammatoire complexe qui favorise la guérison. Cette inflammation est le signe d’un système immunitaire activé. Elle favorise la régénération et la réparation des lésions tissulaires.
Toutefois, les événements traumatiques peuvent également entraîner des réactions inflammatoires excessives qui peuvent retarder, voire empêcher, la cicatrisation des plaies. Les conséquences peuvent être une douleur intense, un gonflement et une restriction de la mobilité. Dans certains cas, l’inflammation peut devenir chronique et entraîner une douleur permanente. Après un événement traumatique, il est donc très important de consulter un vétérinaire dès que possible. Grâce à une thérapie adaptée, il peut avoir un impact positif sur le processus de guérison dès le début.
L’ inflammation est donc le signe d’un traitement biologique des traumatismes : efficace et bien toléré. Le traitement biologique des traumatismes de Heel régule efficacement la réponse inflammatoire.
Notre médicament combine plusieurs substances individuelles. Ces substances favorisent le processus de guérison en agissant sur différents sites du corps. Veuillez consulter votre vétérinaire.
Conseil de premiers secours en cas de traumatisme grave
Arrêter l’hémorragie et nettoyer les plaies.
Les saignements importants doivent être très rapidement stoppés à l’aide de pansements compressifs. Les saignements légers et les plaies superficielles doivent d’abord être soigneusement débarrassés des principaux corps étrangers. En raccourcissant prudemment le poil entourant la plaie à l’aide d’une paire de ciseaux, vous éviterez toute contamination de la plaie par les poils. Ensuite, rincez la plaie avec du sérum physiologique stérile ou de l’eau tiède du robinet. Si possible, utilisez une gaze stérile pour éponger la plaie et protégez avec un désinfectant cutané, puis un pansement. Veillez à ce que votre chien ne lèche pas la peau blessée.
Immobilisation des membres.
Lorsque votre chien présente une boiterie après un coup, un choc ou une chute, il est important d’arrêter immédiatement toute activité et d’immobiliser la patte affectée. Veillez à ce que votre chien n’exerce plus de pression sur la patte. Les petits chiens doivent être portés.
Refroidissement.
S’applique uniquement en cas de blessures fermées : Refroidissez immédiatement la zone blessée en appliquant une serviette humide ou une poche de glace. Important : enroulez une serviette autour de la poche de glace pour éviter un refroidissement insuffisant ou une lésion de la peau.
Visite chez un vétérinaire.
Les plaies profondes ou qui saignent abondamment ne doivent être traitées que par un vétérinaire. Un pansement permet de maintenir la plaie propre jusqu’à ce que vous atteigniez le cabinet vétérinaire.
Les blessures fermées doivent être soigneusement palpées. Si vous ne pouvez pas identifier la cause de la blessure, ou si la patte ou le pied présente un gonflement important, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire.